HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
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HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Pour commencer,un petit retour en arrière.
Première voiture,première IMP:cette Sunbeam Chamois 1968 achetée,joint de culasse explosé,pour 6000FB,le 11 octobre 1975,pendant mon service militaire avec le peu que j'avais économisé sur ma solde de milicien
Et voici mon Hillman Imp1973 (conduite a droite),le jour de son acquisition,le 27 décembre 2002,37 ans après la première.
Jac.
Première voiture,première IMP:cette Sunbeam Chamois 1968 achetée,joint de culasse explosé,pour 6000FB,le 11 octobre 1975,pendant mon service militaire avec le peu que j'avais économisé sur ma solde de milicien
Et voici mon Hillman Imp1973 (conduite a droite),le jour de son acquisition,le 27 décembre 2002,37 ans après la première.
Jac.
godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
oh je ne savais pas que c'était une conduite à droite ?! ca doit être déroutant pour le levier de vitesse
Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Bizarrement non,ce n'est pas déroutant d'avoir le levier dans la main gauche,pas plus que de changer de main pour se servir d'une fourchette.aXe a écrit:oh je ne savais pas que c'était une conduite à droite ?! ca doit être déroutant pour le levier de vitesse
Pour peu,c'est plus facile de bien rouler a droite avec le volant a l'anglaise, on a une meilleure vision du bord de la chaussée.
Le gros problème, c'est de déboîter pour dépasser,on n'a pas de visibilité vers l'avant pour les véhicules venant de l'autre sens
Jac.
godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
euuuh pour la fourchette facile à dire pour un ambidextre!
Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Tiens, petite question qui peu paraitre con , sur une conduite à droite, au niveau des vitesses c'est inversé aussi? on fait le H du dessus à droite vers le bas à droite pour passé de 1 en 2 et ensuite en haut à gauche et bas à gauche pour 3 et 4 ou ca reste le meme ?
illicite12- Modérateur
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
C'est une boîte de vitesses normale avec un H conventionnel.illicite12 a écrit:Tiens, petite question qui peu paraitre con , sur une conduite à droite, au niveau des vitesses c'est inversé aussi? on fait le H du dessus à droite vers le bas à droite pour passé de 1 en 2 et ensuite en haut à gauche et bas à gauche pour 3 et 4 ou ca reste le meme ?
C'est plus difficile sur certaines française comme la 2cv,car il faut tirer vers soi pour mettre la 1,et décaler a droite vers l'avant pour passer la 2 puis tirer en face vers l'arrière pour la 3 puis redécaler a droite vers l'avant pour la 4 .
En face de la 1 c'est la marche arrière
Jac.
godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
aXe a écrit:euuuh pour la fourchette facile à dire pour un ambidextre!
tu te souviens de ça ? il le fait avec le Bic aussi
mini_gods_83- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Comment sais tu que je suis ambidextre?aXe a écrit:euuuh pour la fourchette facile à dire pour un ambidextre!
godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
ouf y a des années j'avais bêtement discuté avec ma mère que j'avais essayé d'écrire de la main gauche et que ca n'allait pas etc et de là elle m'a dit que Jacky savait écrire des 2 mains ca m'a marqué
Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Voici des images d'élégance récentes prises en mai 2011,après avoir remis la IMP en route pour les "Rétro-folies"de Spa 2010.
Remisée au garage depuis mai 2004,après avoir explosé la butée d'embrayage en revenant d'une ronde a Dinant,elle n'avait plus bougé depuis et était restée sous bâche pendant 6 ans.
Le moteur ,n'étant plus très jeune, n'avait pas supporté le retour laborieux sur la 2eme vitesse avec parfois des surrégimes car il était impossible de changer de vitesses en roulant et moteur tournant.
On pouvait suivre la IMP a la trace d'huile dans le garage car elle venait de souffler le bourrage de vilebrequin,le résultat d'une surpression dans le bas moteur.
Bref,c'est avec un nouveau groupe moteur+embrayage+boîte de vitesses, qu'elle est ressortie après de longues années,mais tout était a refaire au niveau des freins,grippés avec le temps.
Jac.
Remisée au garage depuis mai 2004,après avoir explosé la butée d'embrayage en revenant d'une ronde a Dinant,elle n'avait plus bougé depuis et était restée sous bâche pendant 6 ans.
Le moteur ,n'étant plus très jeune, n'avait pas supporté le retour laborieux sur la 2eme vitesse avec parfois des surrégimes car il était impossible de changer de vitesses en roulant et moteur tournant.
On pouvait suivre la IMP a la trace d'huile dans le garage car elle venait de souffler le bourrage de vilebrequin,le résultat d'une surpression dans le bas moteur.
Bref,c'est avec un nouveau groupe moteur+embrayage+boîte de vitesses, qu'elle est ressortie après de longues années,mais tout était a refaire au niveau des freins,grippés avec le temps.
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godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Je suis aussi impressionné qu'Axe, apparemment, sur la propreté du véhicule! On dirait qu'elle est neuve! C'est beau à voir!
el skin- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Je ne l'ai pas restaurée, elle a beaucoup de défauts,mais les images lui donnent un plus bel aspect que la réalité.
Il lui faudrait une peinture complète après avoir retouché quelques bosses.
C'est un habitant de Seraing qui,après l'avoir vu exposée en vitrine chez Dave Hill-Victoria Garage a Burton-On-Trent,en a fait l'acquisition et l'a ramenée en Belgique le 29 juillet 1995 ,elle avait 27669 miles et son moteur d'origine, car sur les Imps,le n°de châssis et le n° gravé sur le moteur sont identiques.(elle avait 22 ans et un lifting récent)
Par contre,en quittant l'Angleterre,elle perdait automatiquement son identité:JPN960L, qu'elle avait depuis 1973 et qu'elle devait garder jusqu'a sa destruction.
Les anglais sont très attachés a la plaque d'immatriculation de leur Imp,surtout les 3 premières lettres,souvent ils complètent pour former un nom ou un prénom connu.Dans ce cas,JPN reviendrait systématiquement dans une conversation,mais JaPan est possible, a défaut de mieux.
JUl ferait JULLIE, ROS ferait ROSIE,je connais un propriétaire anglais qui a appelé sa Imp:PEST simplement parce que sa plaque commençait par PES et que rien d'autre ne lui venait a l'esprit..ou peut être lié a des problèmes mécaniques répétitifs.
Ma plaque ancêtre belge commence par OAP qui sont les abréviations très connues en U.K. de Old Age Pensioner,qui veut dire pensionné,c'est sa nouvelle identité a l'anglaise.,mais autre chose est possible..avec un peu d'imagination.
Jac.
Il lui faudrait une peinture complète après avoir retouché quelques bosses.
C'est un habitant de Seraing qui,après l'avoir vu exposée en vitrine chez Dave Hill-Victoria Garage a Burton-On-Trent,en a fait l'acquisition et l'a ramenée en Belgique le 29 juillet 1995 ,elle avait 27669 miles et son moteur d'origine, car sur les Imps,le n°de châssis et le n° gravé sur le moteur sont identiques.(elle avait 22 ans et un lifting récent)
Par contre,en quittant l'Angleterre,elle perdait automatiquement son identité:JPN960L, qu'elle avait depuis 1973 et qu'elle devait garder jusqu'a sa destruction.
Les anglais sont très attachés a la plaque d'immatriculation de leur Imp,surtout les 3 premières lettres,souvent ils complètent pour former un nom ou un prénom connu.Dans ce cas,JPN reviendrait systématiquement dans une conversation,mais JaPan est possible, a défaut de mieux.
JUl ferait JULLIE, ROS ferait ROSIE,je connais un propriétaire anglais qui a appelé sa Imp:PEST simplement parce que sa plaque commençait par PES et que rien d'autre ne lui venait a l'esprit..ou peut être lié a des problèmes mécaniques répétitifs.
Ma plaque ancêtre belge commence par OAP qui sont les abréviations très connues en U.K. de Old Age Pensioner,qui veut dire pensionné,c'est sa nouvelle identité a l'anglaise.,mais autre chose est possible..avec un peu d'imagination.
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godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Lol je suis à la mode britanique alors! Ma 205 est surnommée "Topaze" et sa plaque est TPZ Et il y a d'autres raison pour le surnom mais c'est la principale
Eh bien elle est chouette cette IMP
Eh bien elle est chouette cette IMP
el skin- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
pas vilaine la tuture, elle a quand même l'air bien propre pour son age.
Sinon pour les plaques ma corsa est une salo... c'est bkk? Et ayant l'esprit mal tourné je ne pense qu'à bukkake lol
Sinon pour les plaques ma corsa est une salo... c'est bkk? Et ayant l'esprit mal tourné je ne pense qu'à bukkake lol
champi- Pilote
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
C'est pas vilain quand on voit de loin.
Pour la mécanique,c'est pareil, c'est une curiosité,mais quand on s'en rapproche,on se rend vite compte que le moteur placé a l'arrière n'était pas la bonne solution pour un bon refroidissement.
La différence par rapport aux autres marques comme Skoda, Simca, Renault,Fiat et d'autres,qui a la même époque possédaient dans leur gamme, des petites cylindrées avec un groupe arrière,c'est que sur la Imp, le moteur était entièrement en aluminium.
Un avantage pour un gain de poids,mais une vraie source de problèmes au niveau du joint de culasse.Une grosse surchauffe et le joint était détruit,avec un gros panache de fumée blanche derrière,visible dans les rétroviseurs.
Je placerai prochainement des images du moteur,complet et démonté,car j'ai conservé les pièces qui ont occasionné les pannes,et dans les joints de culasses,ce n'est pas le choix qui manque.
Jac.
Pour la mécanique,c'est pareil, c'est une curiosité,mais quand on s'en rapproche,on se rend vite compte que le moteur placé a l'arrière n'était pas la bonne solution pour un bon refroidissement.
La différence par rapport aux autres marques comme Skoda, Simca, Renault,Fiat et d'autres,qui a la même époque possédaient dans leur gamme, des petites cylindrées avec un groupe arrière,c'est que sur la Imp, le moteur était entièrement en aluminium.
Un avantage pour un gain de poids,mais une vraie source de problèmes au niveau du joint de culasse.Une grosse surchauffe et le joint était détruit,avec un gros panache de fumée blanche derrière,visible dans les rétroviseurs.
Je placerai prochainement des images du moteur,complet et démonté,car j'ai conservé les pièces qui ont occasionné les pannes,et dans les joints de culasses,ce n'est pas le choix qui manque.
Jac.
godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Avant d'aller plus loin, je voudrais rendre hommage a tous les possesseurs d' "IMP" qui ont osés quitter leur ville et leurs proches pour traverser des contrées hostiles dans des pays lointains.
Peu de gens se souviennent que des pionniers ont défié et bravé les ALPES a bord d'HILLMAN IMP lors de transhumances estivales.
Voici,ci-dessous, une rare image d'une IMP dans une vallée Italienne près de la frontière Suisse.
Les baguages sur le toit pourraient signifier qu'une famille se trouvait a bord,mais la vérité,c'est qu'un équipage chevronné pilotait cette IMP,les yeux rivés sur les cadrans de contrôle .L'explication du porte baguages tient du fait que la malle a l'avant et une partie de l'habitacle étaient remplis de pièces de rechanges.Certains affirment même que la PEUGEOT 404 ,qui colle la IMP au cul, était un véhicule d'assistance banalisé.
La vitre avant complètement ouverte prouve la chaleur accablante dans cette vallée a 1000M d'altitude où la raréfaction de l'oxygène se faisait sentir,une rude épreuve pour le moteur et son joint de culasse.
On a pu déterminer l'endroit exact où a été prise cette photo fin des années soixantes:ISELLE DI TRASQUERA, dans le Piedmont Italien.
Les ombres et l'analyse des lieux montrent qu'ils étaient sur le chemin du retour...un exploit.
Peu de gens se souviennent que des pionniers ont défié et bravé les ALPES a bord d'HILLMAN IMP lors de transhumances estivales.
Voici,ci-dessous, une rare image d'une IMP dans une vallée Italienne près de la frontière Suisse.
Les baguages sur le toit pourraient signifier qu'une famille se trouvait a bord,mais la vérité,c'est qu'un équipage chevronné pilotait cette IMP,les yeux rivés sur les cadrans de contrôle .L'explication du porte baguages tient du fait que la malle a l'avant et une partie de l'habitacle étaient remplis de pièces de rechanges.Certains affirment même que la PEUGEOT 404 ,qui colle la IMP au cul, était un véhicule d'assistance banalisé.
La vitre avant complètement ouverte prouve la chaleur accablante dans cette vallée a 1000M d'altitude où la raréfaction de l'oxygène se faisait sentir,une rude épreuve pour le moteur et son joint de culasse.
On a pu déterminer l'endroit exact où a été prise cette photo fin des années soixantes:ISELLE DI TRASQUERA, dans le Piedmont Italien.
Les ombres et l'analyse des lieux montrent qu'ils étaient sur le chemin du retour...un exploit.
godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Pendant l'hiver 2008 une équipe a marché sur les traces des pionniers et a ISELLE DI TRASQUERA,certains anciens du village se souviennent d' avoir vu passer cette voiture rouge bizarre, avec son petit moteur a l'arrière et son volant de l'autre coté
Quelques années plus tard,une réplique plus ou moins fidèle au 1/43eme a été produite en commémoration de l'évènement et pour que les générations futures se souviennent de ces intrépides aventuriers...en IMP.
Quelques années plus tard,une réplique plus ou moins fidèle au 1/43eme a été produite en commémoration de l'évènement et pour que les générations futures se souviennent de ces intrépides aventuriers...en IMP.
godjac_bel- The Friends Racing
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mini_gods_83- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
L'automne et la fin de l'année arrivent a grands pas.
C'est la période où les "oldtimers" regagnent le bercail pour passer un hiver a l'abri des intempéries.
De longues soirées pour faire le bilan de l'année écoulée et de reclasser les images des évènements passés dans les dossiers correspondants.
Depuis le début de l'année2012,où j'ai décidé de retirer freins,moteur et boîte de vitesses pour faire une révision complète de tous les organes jusqu'au moment où elle est retournée sur la route;que d'images et de souvenirs d'une page d'histoire de cette IMP qui aura bientôt 40 ans.
Un challenge rythmé par l'arrivage au compte goutte des pièces d'U.K,de l'usinage des pièces moteurs et finalement d'un compte a rebours pour rassembler et terminer le tout une semaine avant les Rétro-folies de SPA.
Si le but premier était de participer aux grandes manifestations automobiles ardennaises,le second était de prouver qu'il était possible de se déplacer dans un véhicule"hors du temps" avec un budget similaire,voir inférieur a celui d'un véhicule moderne.
Depuis sa révision et grâce a son poids plume,son petit moteur tout en aluminium affiche une consommation moyenne de 6,4 L au 100 kilomètres.
La facture totale de sa remise en service est comparable au prix d'un simple élément d'un véhicule moderne qui fait partie de la panoplie des arguments de ventes actuels ,c-a-d:turbo,climatisation,direction assistée,boîtier de gestion électronique,,etc...(je n'y inclus pas air-bags et ABS qui sont des organes de sécurité très utiles).
J'ai fais l'acquisition de cette HILLMAN IMP le 27 décembre 2002,cela fera 10 ans fin de cette année,et je jais essayer de retracer sa vie depuis son arrivée en Belgique avec les images que j'ai en ma possession.
a bientôt,
Jac.
godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Aah ca c'est clair que nos grands mères sont économes en pièces de rechanges (je le vois avec l'astra et la kadett)...si je ne faisais pas autant de km pour le boulot je me serais pris le même modèle mais en break
En 2013 on va essayer de s'organiser des sorties avec nos bêbêtes quand même
C'est toi Jacky qui a fait le dessin??
En 2013 on va essayer de s'organiser des sorties avec nos bêbêtes quand même
C'est toi Jacky qui a fait le dessin??
Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Tres beau dessin.
J'aime bien son histoire et en memme temps ton histoire
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the nek!- Pilote pro
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Oui, j'ai réalisé ce dessin récemment,j'en ai d'autres plus anciens, ce sont des caricatures de la IMP sur différentes facettes,je les placerai dans un autre sujet spécifique sur"les dessins" prochainement.
Sortir les bêbêtes en 2013 sur des évènements automobiles "historiques",c'est possible,je commence a dresser un calendrier.
Pour "son histoire",il y a beaucoup a raconter,spécialement sur ce modèle mal connu qui a eu plus de"dérivés" que la Mini,concurrente directe en U.K.Sa mécanique et son moteur ultraléger a servi a la conception de véhicules artisanaux assez performants pour des compétition dans des catégories de petites cylindrées,pour des side-cars également.
Jac
Sortir les bêbêtes en 2013 sur des évènements automobiles "historiques",c'est possible,je commence a dresser un calendrier.
Pour "son histoire",il y a beaucoup a raconter,spécialement sur ce modèle mal connu qui a eu plus de"dérivés" que la Mini,concurrente directe en U.K.Sa mécanique et son moteur ultraléger a servi a la conception de véhicules artisanaux assez performants pour des compétition dans des catégories de petites cylindrées,pour des side-cars également.
Jac
godjac_bel- The Friends Racing
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Re: HILLMAN IMP 875 CC 1973 De Luxe Metallic Green
Superbe dessin! N'hésite pas à exposer les autres tu as raison peut-être y ajouter une petite signature sur le dessin papier avant de le scanner vu qu'il apparait sur le web et éviter le plagiat..? (opinion purement personnel et sans obligation !)
Et oui quand je parle de sortie, ce sont bien des "historiques" y en a qui partent de Liège et vont jusqu'au circuit de Spa etc..ca serait pour ne rester que dans la province et alentours, vu que ca se calme tout doucement dans la maison j'espère pouvoir consacrer plus de temps à mes bêtes qui hibernent dans le garage.
Et oui quand je parle de sortie, ce sont bien des "historiques" y en a qui partent de Liège et vont jusqu'au circuit de Spa etc..ca serait pour ne rester que dans la province et alentours, vu que ca se calme tout doucement dans la maison j'espère pouvoir consacrer plus de temps à mes bêtes qui hibernent dans le garage.
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